Expériences

Scientifique en herbe et amoureux de psychologie, j’ai tendance à essayer parfois quelques expériences. A quoi servirait-il d’élaborer des théories et de se laisser aller à des réflexions si c’était pour ne jamais tenter de les démontrer ? C’est la raison d’être de cette section, tenter de démontrer certaines réflexions telle que le fait de concevoir le Tarot comme une forme d’auto-psychanalyse. Il en va sûrement de même pour d’autres formes de « sciences ésotériques ». L’ésotérisme, l’étrange et l’inexpliqué sont des éléments qui m’intriguent car je reste ouvert à toutes éventualités. La Vérité appartient aux prédicateur, la réalité aux victimes et l’éventualité aux scientifiques. Dans cette optique, il devient intéressant de prendre l’inexpliqué par de nouvelles approches. Restons loin de ces ambitions de classer l’univers dans des formules scientifiques, je m’essaie à des approches qui permettent aux différents partis de coexister.

« La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. »

– Albert Einstein

J’ai justement repris cette citation d’Albert Einstein car elle résume parfaitement ma pensée. Chacun sa religion, et par là j’entends bien entendu chacun ses croyances. Car il ne faut pas forcément croire en un ou plusieurs Dieu pour être religieux. Soyons clair sur une chose pour laquelle les religions et les religieux ont tous raison : nous sommes entourés de forces qui nous dépassent et qui, à nos yeux, sont omnipotentes. Personne ne détient la vérité, et pourtant tout le monde se bat pour défendre celle en laquelle il croit religieusement. Alors réfléchissons et expérimentons.

 

Sommaire de la section

– Une expérience interactive et vidéo précédée de son article de réflexion sur le Tarot, envisagé comme un guide d’auto-psychanalyse.
Prochainement : une expérience sur le dépassement de la dépression, une expérience « statistique » sociale via les réseaux sociaux, une expérience « musicale »

Laisser un commentaire